Mode de fonctionnement de la grille tarifaire de l’assurance auto

La fixation des tarifs d’assurance auto est libre. En revanche, les assureurs utilisent deux principaux critères pour offrir des prestations adaptées au budget de chaque assuré. L’on distinguera à cet effet deux caractéristiques prédominantes qui sont les critères selon le véhicule, et les éléments selon le type de conduite.

La détermination du prix en fonction du véhicule

L’assureur retient deux critères de tarification, lors de l’établissement du prix : d’une part la puissance du moteur, et d’autre part la valeur du véhicule à l’état neuf. La puissance, car il semble que la plupart des accidents sont causés par une vitesse excessive. La valeur pour la simple raison qu’une voiture haut de gamme coûte plus cher à la réparation en cas d’accident.

Toujours par rapport aux caractéristiques du véhicule, l’assurance établit le tarif en fonction de la zone géographique de circulation. Dans les régions rurales à faible circulation, les accidents sont rares, comparés aux zones urbaines.

On tiendra en compte également l’usage de la voiture pour déterminer le tarif de l’assurance. Les véhicules utilisés dans le cadre professionnel sont plus exposés aux accidents que notre propre véhicule.

Enfin, l’assureur considère également l’assurance au kilomètre, en proposant des tarifs préférentiels aux utilisateurs qui affichent un kilométrage annuel faible.

La tarification d’assurance selon le type de conducteur

En termes de conduite, l’assurance prendra en considération deux styles de conduite : occasionnelle et exclusive. Tout est donc dans les habitudes du conducteur.

Dans le cas d’une conduite occasionnelle, on fait référence à un conducteur qui utilise ponctuellement le véhicule. L’assuré paye à cet effet une franchise supplémentaire en cas d’accident, s’il est âgé de moins de 25 ans ou est titulaire d’un permis de moins de 2 ou 3 ans.

La conduite exclusive implique une utilisation du véhicule par l’assuré et son conjoint, uniquement. L’assureur lui octroie alors une remise de tarif. Aussi, dans le cas où une tierce personne cause un accident, une franchise est appliquée.