Une vitre brisée, que pense l’assurance ?

La garantie « bris de glace » concerne l’assurance relative à la vitre brisée d’une voiture, dont les causes sont nombreuses. Accrochage, vandalisme ou malheureuse coïncidence, autant de raisons qui font qu’il est préférable de souscrire à cette assurance pour obtenir réparation.

L’assurance « bris de glace »

Tout comme la garantie concernant le « vol et incendie », celle qui est liée au bris de glace est souscrite à la demande de l’assuré. Elle n’est pas automatique dans le contrat d’assurance automobile, sachant qu’il s’agit d’un choix facultatif.

Les éléments couverts par la garantie bris de glace

En cas d’accidents et dommages constatés sur les parties vitrés de l’automobile, la garantie « bris de glace » peut être très utile. En revanche, les éléments sont assurés de manière différente en fonction de ce qui a été stipulé dans le contrat, et par conséquent de la prise en charge. La plupart du temps, les parties vitrées concernées par cette garantie sont le pare-brise, la lunette arrière, les vitres latérales et les rétroviseurs. Les conditions de prise en charge sont de ce fait différentes pour le toit ouvrant et les feux. Il en sera de même pour la franchise, dont le montant variera.

Conditions à l’indemnisation des dommages

Le Code des Assurances a prévu l’article L. 113-2-4. Cet article porte sur le délai de 5 jours ouvrés pour déclarer le sinistre auprès de son assureur. Afin d’être indemnisé, il ne devra y avoir aucun dégât visible sur le véhicule. Si la vitre a été brisée pour s’emparer d’un autoradio, le sinistre sera donc considéré comme un cas de vol et non de bris de glace. La garantie ne peut donc entre en jeu.