Votre véhicule et l’administration, ce qu’il faut savoir

Vous voilà possesseur d’une toute nouvelle voiture qui répond parfaitement à vos besoins du moment (familiale, coupé, cabriolet, etc…).

A présent, il est nécessaire et obligatoire de l’immatriculer afin d’être en phase avec les règles législatives françaises.

Les démarches à réaliser pour immatriculer votre carrosse

Les démarches peuvent être réalisées auprès d’un professionnel, directement au guichet de la préfecture (ou sous-préfecture selon votre ville de résidence) ou par voie postale. Sachez que les Parisiens pourront directement se rendre au Service des Cartes Grises, celui-ci est dédié.

Pour vous enregistrer, voici les pièces à fournir, celles-ci doivent être lisibles et le dossier complet :

  • Si le document Cerfa « 3 en 1 » est en votre possession (via la marque chez qui vous avez acheté votre voiture), vous devrez fournir une pièce d’identité, un justificatif de domicile et le montant demandé.
  • Si ce document n’est pas en votre possession, vous devrez alors fournir un justificatif d’identité comme de domicile, le papier nommé « Demande de Certificat d’Immatriculation (ancien nom de la Carte Grise)» 13750, la facture de votre achat et, si la voiture a été assemblée à l’étranger, un certificat de conformité. Bien sûr, vous devrez vous acquitter du montant demandé.

Obtention immédiate de votre Certificat d’Obtention d’Immatriculation

Concernant le timing, le CPI est délivré automatiquement et instantanément, ce qui est une bonne nouvelle compte tenu des lenteurs administratives habituelles de notre pays. Vous pourrez alors rouler pendant 1 mois avec ce document en attendant le certificatif officiel.

Aussi, si vous voulez changer éventuellement de plaque d’immatriculation, les démarches sont semblables. Vous pourrez toutefois vous appuyer sur votre carte grise existante pour réaliser la demande.

Vous voilà prêt à arpenter les routes du monde entier, avez-vous pensé à votre assurance ?