Qu’est-ce qu’une franchise en assurance auto ?

La franchise en assurance auto est la somme qui reste à votre charge lorsque votre assureur vous indemnise après un sinistre. Cette somme peut être fixe en euros ou correspondre à un pourcentage du montant de l’indemnisation. Il est possible aussi que ces deux méthodes soient combinées. Vous ne pouvez pas être surpris par la façon dont est définie la franchise de votre assurance auto puisqu’elle est prévue à l’avance dans votre contrat.

Utilité de la franchise d’assurance auto

Le but principal de la franchise d’assurance auto est de responsabiliser les automobilistes. Ainsi, les assureurs partagent les risques avec les personnes qu’ils assurent en cas de survenue d’un accident responsable. Chacun devra donc couvrir une partie de la somme à rembourser. Et tout est bien défini dans le contrat afin d’éviter d’éventuels litiges entre les parties.

Il existe plusieurs formules d’assurance auto, dont l’assurance au tiers, l’assurance intermédiaire et l’assurance tous risques. En fonction de celle que vous avez souscrite, le montant de la franchise auto peut être bas ou élevé. C’est pourquoi il est recommandé de bien comparer les contrats proposés par plusieurs assureurs avant de choisir votre assurance auto. Cela vous permettra d’éviter les contraintes financières en cas de sinistre responsable.

Notez qu’un cas particulier de franchise existe. C’est celui d’un sinistre causé par une catastrophe naturelle, comme cela se produit souvent qu’on soit en ville ou en campagne. En pareille situation, le montant de la franchise est obligatoirement de 380 euros, et ce, quelle que soit la nature du contrat d’assurance voiture.