Assurance voiture : est-ce obligatoire ?

Il est absolument obligatoire pour tout conducteur d’un véhicule terrestre à moteur de souscrire une assurance voiture. Le non-respect de cette obligation expose évidemment à des sanctions. Les maisons d’assurance ont mis en place plusieurs formules de couverture en tenant compte des besoins de tous les conducteurs et en respectant la législation.

De nombreux niveaux de couverture proposés

Les compagnies d’assurance automobile proposent plusieurs niveaux de garanties afin que chaque automobiliste puisse trouver une couverture adaptée à son profil. Il est principalement important de considérer l’utilisation qu’on fait de sa voiture, sa valeur et sa marque afin de bien se faire indemniser lorsqu’un sinistre survient. La garantie responsabilité civile est le minimum légal pour un véhicule immobile. Mais quand la voiture est utilisée, un niveau de protection plus élevé doit être privilégié afin de se prémunir contre d’éventuels accidents.

Comprenez que les couvertures disponibles permettent d’assurer plusieurs éléments. Le premier est le conducteur dont la garantie personnelle est de mise automatiquement ou en option selon le produit d’assurance. Viennent ensuite les passagers, qu’on considère comme des tiers. Ces derniers pouvant être les victimes directes en cas d’accident, c’est donc logique que des dispositions soient prises pour les prendre en charge. Il est aussi bon de considérer les autres usagers, c’est-à-dire les piétons ou les autres automobilistes qui peuvent être atteints en cas d’accident. Enfin, le véhicule ne doit pas être oublié, car lors d’un malheureux évènement, des réparations plus ou moins importantes sont généralement indispensables. Une bonne assurance auto permet de couvrir les dépenses qui en découlent. Pour en trouver, n’hésitez pas à faire une comparaison des offres de plusieurs compagnies.