Les principales catégories d’assurance automobile
Si vous êtes propriétaire d’une voiture, vous devez absolument souscrire une assurance. Découvrez-en les principales catégories qui existent.
L’assurance obligatoire
Appelée assurance « aux tiers », l’assurance auto obligatoire couvre votre responsabilité civile ainsi que celle de toute personne qui conduit ou stationne votre véhicule. En clair, c’est une assurance qui prend en compte les dommages que vous ou autrui pourriez causer aux autres lors de l’utilisation de votre voiture. Ces dommages concernent les dégâts causés sur le véhicule d’autrui ou tout autre bien.
L’assurance tous risques
C’est un contrat qui garantit l’ensemble des dommages dont vous êtes responsable ou non, que le responsable soit identifié ou pas. De façon juridique, on parle de contrat « multirisques ». Toutefois, vous devez vérifier les garanties, les clauses d’exclusion et les franchises de ce type de contrat avant d’y souscrire. Cette précaution vous mettra à l’abri de surprises désagréables.
L’assurance personnelle du conducteur
Sachez que ni les garanties de dommages, ni la responsabilité civile ne couvrent les conséquences d’un accident sur le conducteur lui-même. Ces conséquences sont généralement le fait d’une invalidité, d’un décès ou de séquelles physiques ou psychologiques et sont garanties par l’assurance personnelle du conducteur. Une telle assurance prend deux aspects. On distingue d’un côté la garantie individuelle circulation qui prévoit un montant d’indemnisation forfaitaire qui est connu dès la souscription du contrat. Et de l’autre côté, il y a la garantie assurance corporelle du conducteur qui favorise une indemnisation dont le calcul est fait au cas par cas, selon la gravité des lésions ainsi qu’en considérant la situation économique de l’assuré.