Tuning et assurance auto
Le tuning est une activité pratiquée par certaines personnes en France. Le principe est de modifier une voiture en y ajoutant ou en y enlevant certains éléments.
Cela peut aller de l’aspect extérieur à l’équipement d’intérieur. Cependant, lorsqu’une telle modification est effectuée il faut souvent ajuster le contrat d’assurance auto.
Jusqu’où peut-on tuner sa voiture ?
Le tuning est une activité légale. Cependant, il faut tout de même respecter certaines règles. Le tuning permet de modifier à peu près tous les aspects d’une voiture, de l’extérieur (vitres, carrosserie, pot d’échappement, jantes, parechoc, ailerons…) à l’intérieur (volant, sono, sièges…) en passant par le moteur et le système de freinage.
Les équipements intérieurs peuvent être modifiés comme bon vous semble, sans qu’aucune autorisation ne soit indiquée. En ce qui concerne l’aspect extérieur, le moteur et le système de freinage, il faut que les pièces de remplacement soient homologuées et le service des Mines doit être sollicité.
Le contrat d’assurance auto
En ce qui concerne votre contrat d’assurance auto, celui-ci prend en compte un véhicule conforme au type Mines. Si vos modifications n’ont donc pas été approuvées par le service des Mines vous n’aurez le droit à aucune indemnisation en cas d’accident. De plus, votre contrat risque d’être annulé.
De même, une voiture tunée peut être davantage soumise au vol dès lors qu’elle intègre des équipements et des éléments de valeur. C’est pourquoi, il est préférable d’opter pour une garantie vol. Il faut alors demander une extension de garantie auprès de votre assureur afin de prendre en compte toutes les pièces ajoutées à votre véhicule.