Voiture confisquée pour avoir roulé sans assurance

Je me remets difficilement de ce qui m’est arrivé suite à un simple contrôle des papiers de mon véhicule par des policiers. Ces derniers ont découvert que je roulais sans assurance et ont aussitôt pris la décision de confisquer ma voiture.

Rouler sans assurance : un délit !

Lors des démarches que j’ai entreprises pour récupérer mon véhicule, j’ai appris que rouler sans assurance est considéré comme un délit. Et la loi est assez sévère à ce niveau ! En effet, en plus d’avoir confisqué ma voiture, mon permis de conduire a été suspendu pendant 3 ans. On me demande également de payer une amende de 3 750 euros. Et comme si ça ne suffisait pas, je pourrais être condamné à des peines complémentaires, comme l’obligation de faire un travail d’intérêt général, l’interdiction de conduire certains véhicules et l’obligation de passer un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Je suis donc en train de plaider pour ne pas être lourdement sanctionné. Aussi, je me renseigne pour vite assurer mon véhicule lorsque je le récupèrerai.

Quelle assurance souscrire ?

Avec ce qui m’est arrivé, j’ai été instruit sur l’importance et le caractère obligatoire de la souscription d’un contrat d’assurance auto. Sachez que tout propriétaire d’un véhicule à moteur doit entamer une telle démarche. Concernant le type d’assurance à souscrire, notez que la loi impose au minimum une responsabilité civile qui couvre les dommages corporels et matériels causés à un tiers lors de la survenue d’un accident.

D’autres formules d’assurance existent. Pour les découvrir, il est impératif de contacter une maison d’assurance. Et le meilleur moyen de tomber sur la moins chère est de faire une comparaison, ce que je n’ai pas hésité à faire après ma mésaventure.