Changer d’assurance auto : les 3 étapes à connaître
Pour quelques raisons que ce soit, vous souhaitez changer votre assurance auto. La procédure passe par trois étapes : comparer les offres, souscrire un nouveau contrat et résilier le contrat actuel.
Un comparatif des offres pour commencer
Passez en revue ce qui vous mine dans votre contrat auto actuel. Une fois que vous aurez noté les points négatifs, partez à la recherche d’une offre pouvant satisfaire vos attentes. Le mieux est d’entreprendre une comparaison et faire également état des points positifs et négatifs de chaque option : couverture, tarif, rapport qualité / prix, etc.
La souscription au nouveau contrat
Si une des propositions vous a séduit, ne vous précipitez pas. Vérifiez d’abord que vous pouvez résilier votre assurance actuelle. Le préavis est de 1 mois avant le jour d’anniversaire du contrat. Si vous avez tout bien observé, vous pouvez entamer la procédure de rupture de contrat. Par ailleurs, vous pouvez dissoudre cet accord si vous avez changé de domicile ou de profession. Un changement de votre situation matrimoniale peut également permettre la résiliation du contrat. Cependant, depuis l’entrée en vigueur de la loi Hamon, vous avez le droit de résilier le contrat auto quand vous le souhaitez, après avoir dépassé la première date d’anniversaire dudit contrat.
La résiliation du contrat en cours
Il est clair que vous ne pouvez pas avoir deux contrats pour assurer une même voiture. De ce fait, vous devez passer à la troisième étape de votre démarche qui est la résiliation. En optant pour la loi Hamon, demandez à votre nouvelle compagnie d’assurance de s’occuper de la procédure de résiliation. L’autre possibilité est d’adresser une lettre recommandée moyennant un accusé de réception à l’ancien assureur. Ceci n’est faisable que dans les 2 mois avant la reconduction tacite de votre contrat.