Astuces pour éliminer l’odeur de la cigarette dans sa voiture
L’odeur du tabac ? Difficile de s’en débarrasser surtout lorsque l’on a l’habitude de fumer dans l’habitacle. Mais plutôt que de se priver de ce petit plaisir, il existe quelques méthodes permettant d’enlever l’odeur de cendres froides dans la voiture.
Les 3 étapes de prévention
S’il est plus difficile de ne pas fumer dans la voiture, on peut cependant éviter que l’odeur des cendres reste dans l’habitacle. L’aération est la première chose à faire et de manière régulière, avant de refermer tout derrière soi. On peut également laisser un morceau de charbon de bois en dessous de chaque siège pour qu’il absorbe l’odeur récalcitrante. Une autre solution préventive consiste à déposer des assainisseurs d’air composés d’huiles essentielles au niveau des points de ventilation de la voiture.
Un nettoyage de fond en comble
Il va de soi que procéder à un nettoyage intensif de la voiture aidera à faire dissiper l’odeur du tabac. Pour cela, on vide régulièrement le cendrier. Ensuite, on le lave soigneusement à l’eau savonneuse avant de le remettre à sa place. Les sièges, les vitres et les tapis seront également lavés et séchés au soleil. L’on peut éventuellement s’aider d’un nettoyant fait-maison à pulvériser sur ces accessoires : 2 volumes d’eau pour 1/4 de vinaigre blanc, le tout à verser dans un pulvérisateur.
Les désodorisants naturels
L’on n’oubliera pas l’efficacité des grains de café et des zestes d’agrumes contre les mauvaises odeurs. Plutôt que de jeter la peau d’orange ou de citron, on dépose les pelures un peu partout dans la voiture. On laisse ensuite les principes actifs agir toute la nuit. On procèdera de la même manière avec les graines de café, que l’on déposera dans une petite soucoupe.